-
Depuis le retour des vacances, nous avons un nouveau rituel quotidien. Nous découvrons des expressions françaises et nous essayons de trouver le sens de celles-ci. Cela nous permet de travailler sur le sens propre et le sens figuré.
Il ne faudra donc plus raconter des salades aux élèves pour les rouler dans la farine car ils découvriront le pots aux roses...
En étude de la langue, nous analysons des phrases pour trouver les noms, les déterminants, les verbes et les adjectifs. On peut ainsi voir l'accord du verbe mais aussi les accords dans le GN. On découvre de nouveaux jeux pour travailler ses notions : le détermignon, le sujet de la reine...
Évidemment, même en costume, on s'entraîne à la dictée quotidienne.
On s'entraîne aussi avec les verbes être et avoir au présent en rédigeant des devinettes sur des animaux fantastiques.
La conjugaison fait partie de notre quotidien. On s'entraîne à conjuguer des verbes, on joue à différents jeux pour bien encrer les terminaisons des verbes avec le bon pronom personnel sujet (7 familles, conjudingo, jeu des bouchons,...)
On s'entraîne tous les jours à la lecture (silencieuse, à voix haute, en compréhension, en fluence) pour que chacun progresse à son niveau.
votre commentaire -
Depuis la reprise, nous avons découvert deux nouveaux rituels en arts visuels. Le 1er est une minute au musée qui permet de découvrir des œuvres picturales à travers un petit reportage. Le second s'intitule les promenades imaginaires au musée d'Orsay. Après observation d'une œuvre, nous découvrons une histoire imaginée à partir du tableau mais aussi de la vie des artistes.
Saurez-vous reconnaître l’œuvre représentée par plusieurs élèves?
Et oui il s'agit du Cri d'Edvard Munch.
Nous avons aussi commencé le travail autour de la photographie et plus particulièrement celles de Robert Doisneau. Les enfants ont ainsi découvert l'évolution de la photographie depuis que celle-ci existe ainsi que le principe du négatif.
Nous continuons aussi nos répétitions avec Laetitia au cap Glazik.
votre commentaire -
-
Jeudi, nous avons fêté la mi-Carême.
L'occasion de jouer au Qui est- ce? pour utiliser les verbes être et avoir au présent.
Puis, nous sommes descendus sur la cour pour défiler avec les autres classes de l'école en musique. Un beau moment de partage tous ensemble.
votre commentaire -
En mathématiques, on travaille sur l'addition itérée pour arriver à la multiplication. On s'entraîne à trouver l'addition et à constater que la multiplication est bien plus rapide. Et forcément avec des chocolats, on retient bien mieux.
On continue le calcul mental quotidiennement et quand la météo le permet on le fait sur la cour après le chant.
En français, on travaille sur les verbes du 1er groupe au présent ainsi que sur les verbes irréguliers être, avoir et aller. On cherche le sujet et le pronom personnel qui peut le remplacer. On catégorise les différents mots d'une phrase ( nom commun masculin ou féminin, nom propre, verbe, déterminant, pronom personnel, adjectif). On s'entraîne à bien orthographier avec la dictée quotidienne mais aussi avec les cartes à pince. On s'entraîne avec les contraires et les synonymes avec le syno-contro.
votre commentaire