-
Par lindsayriou le 9 Avril 2023 à 17:56
En mathématiques, nous travaillons sur la monnaie et les centimes.Nous jouons à la marchande afin de préparer la somme exacte. Pas toujours évident de faire la différence entre centimes et euros.
Nous nous entrainons à lire les heures entières et les 1/2 heures.
Nous avons découvert la soustraction posée avec retenue. Nous passons par le cassage de la dizaine et l'emprunt chez le voisin. Il faut maintenant s'entraîner beaucoup afin de bien comprendre le fonctionnement et pour devenir des champions.
Nous travaillons aussi sur les situations de partage en problèmes sans ou avec reste.
Pour bien comprendre, on s'entraîne avec des oeufs et des cubes. L'occasion aussi pour ranger le matériel de s'entraîner aux lancers.
En français, nous continuons notre travail sur le présent des verbes ( et nous découvrons à l'oral les verbes irréguliers ( faire, dire...) mais aussi sur la nature des mots. On s'entraîne à compléter des champs lexicaux et à trouver des noms communs en jouant au p'tit bac.
votre commentaire -
Par lindsayriou le 9 Avril 2023 à 17:31
Nous nous sommes rendus à la bibliothèque fin mars, afin de lire et d'emprunter des livres pour la classe.
L'occasion de découvrir une série de petites histoires sur la Tour Eiffel et de lire le livre "La Tour Eiffel se balade à Paris."
votre commentaire -
Par lindsayriou le 9 Avril 2023 à 17:14
Lundi nous avons eu la chance d'aller voir le magnifique spectacle de danse "Dans ce monde".
Le soleil était de la partie, alors après le spectacle nous avons lu quelques légendes bretonnes sur l'esplanade avant de pique-niquer.
Nous nous sommes ensuite rendus sur la halage afin de rencontrer Antoine le Bihan, qui nous a présenté son métier de verrier.
Pour la visite, Antoine a commencé par nous expliquer l'histoire du verre, il y a 400 ans les débuts des verres soufflés...La composition du verre est du sable chauffé très fort 1200°C et de deux ou trois autres éléments dont il n'a pas parlé.Dans la première partie de l'atelier, Antoine a montré comment il fait pour réaliser un vitrail. Il fait des croquis puis fait les dessins à l'échelle 1/10ème.
- Il a dessiné un petit bonhomme pour expliquer ce que ça donne.
Dans la seconde partie de l'atelier, il nous a expliqué :- la peinture sur le verre, la transparence du verre et les grandes plaques de verre de toutes les couleurs.
- L'assemblage des verres se fait avec du plomb, un poison si on le touche sans se laver les mains après.
- Une fois coupés et peints, les verres sont mis en caisse pour être assemblés et montés dans un autre atelier puis posés.
Les vitraux que l'on voit sur les photos sont les futurs vitraux de la cathédrale de Tours. Il a commencé en 2019 et terminera ce projet dans 7 ans... Il faut être très patient pour faire ce métier ! nous a-t-il dit.Pour l'histoire du premier avril, il nous a expliqué que quand certaines dates ou événements, lui tiennent à cœur, il les note en tout tout petit sur le vitrail, seuls les monteurs peuvent le voir.
Le cadeau (un vitrail pour la classe) a été soigneusement emballé par Antoine pour ne pas que le plomb vienne sur nos doigts...
Pendant qu'un groupe visitait son atelier, les deux autres groupes se sont rendus au stade pour faire plusieurs jeux sportifs.
Une très belle journée tous ensemble.
(PS: merci aux mamans de Léanne et Raphaël pour les photos et le résumé de l'atelier avec Antoine.)
1 commentaire -
Par lindsayriou le 9 Avril 2023 à 15:40
Après un mois de mars sans anniversaire, Maïana a fêté ses 8 ans le 3 avril. Encore une fois, nous te souhaitons tous un très joyeux anniversaire.
votre commentaire -
Par lindsayriou le 20 Mars 2023 à 00:10
Nous continuons notre travail sur les multiplications et les tables de 2 et de 5. Les élèves ont découvert le génie des maths qui comme tous les ans a son fan club.
Cette nouvelle période est aussi l'occasion pour les élèves d'utiliser un outil qu'ils attendaient avec impatience: l'équerre.
A la recherche, dans la classe, d'angles droits... Pas toujours évident de savoir comment tenir ce nouvel outil...
On travaille aussi sur les contenances, sur les unités de mesures (cm, m et km), sur la monnaie et plus particulièrement les centimes et comment rendre la monnaie à travers des problèmes à deux étapes.
On se met alors en situation afin de bien comprendre dans quel ordre résoudre le problème et surtout comprendre comment l'écrire grâce à des calculs et des phrases réponses.
En numération, on s'entraîne à décomposer les nombres en unités, dizaines, centaines. On cherche à comprendre la différence entre le chiffre des dizaines et le nombre des dizaines à l'aide de différents jeux: domino, J'ai qui a, cartes de dénombrement...
On joue aussi au furet concentré en numération et en calcul afin de travailler l'attention et les maths.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique